La fin du congé maternité et du congé parental : l'arrêt des aides de la CPAM

Voici un petit résumé des différentes aides financières auxquelles vous pourriez prétendre. Il faut savoir que les aides varient en fonction de votre situation, c'est-à-dire du nombre d’enfants que vous avez à charge et de vos ressources mais aussi du mode de garde que vous choisissez et aussi finalement de l’âge de vos enfants. Vous n’aurez donc pas droit aux mêmes prestations si vous faites garder vos enfants en crèche, que par une assistante maternelle ou à votre domicile.

La CAF

Pour les enfants en bas âge jusqu’à leurs 6 ans, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) peut vous verser une allocation dite de complément de libre choix du mode de garde (Cmg)[en savoir plus]. Seuls les parents employant une assistante maternelle agréée ou une garde une garde à domicile embauchée directement par les parents ou via une association ou une entreprise habilitée comme par exemple assadia thonon ou encore par une micro crèche peuvent y prétendre. Le montant de cette allocation varient en fonctions du nombre d’enfants et de l’âge du ou des enfants ainsi que des ressources du foyer. Pour les parents qui ont fait le choix de mettre leur enfant en collectivité comme par exemple une crèche municipale, crèche familiale, crèche parental… le prix sera préférentiel et calculé selon un barème identique sur tout le territoire et qui prend en compte la composition de votre famille, le nombre d’heures de garde de votre enfant ainsi que vos ressources. La CAF participe financièrement et directement auprès de l’établissement.

Votre Entreprise et votre commune

L’entreprise dans laquelle vous travaillez peut également vous attribuer une aide notamment pour la garde à domicile de vos enfants. Ce montant ne peut s’élever à plus de 1800 euros par an et dans la limite des frais réellement supportés. Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur. A savoir également que les employeurs, les comités d’entreprise et même les mutuelles peuvent vous proposer des chèques emploi service universel (Cesu) préfinancés pour vous permettre de payer en partie ou en totalité les frais engendrés par la garde de vos enfants. Certaines communes ou département mettent en place une aide pour les frais de garde. Il suffit de vous mettre en contact avec votre mairie pour savoir si un programme de ce genre est en place et pour lequel vous pourriez être bénéficiaire.

Et vos impôts ?

Lors de votre déclaration de revenue, n’oubliez pas de déduire les frais de garde de vos enfants. Il faut savoir que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt égal à 50% des dépenses dans la limite de 2300 euros de dépenses par enfant soit donc un crédit d’impôt maximum de 1150 euros par enfant. Vous voilà paré concernant les différentes aides auxquelles vous pourriez prétendre en matière de garde d’enfants et les organismes auprès desquels il faut vous tourner pour être indemniser.