Vous voulez offrir un bijou à bébé pour son baptême, mais vous ne savez pas exactement quoi offrir ? Voici trois bijoux qui peuvent être offerts en tant que cadeau pour cet important événement.
La gourmette
La gourmette ou « bracelet d’identité » est une excellente idée de cadeau de baptême pour bébé. Ce bijou composé d’une chaîne et d’une plaque avec une gravure est un symbole du lien entre bébé et la personne qui offre le cadeau. La gourmette bébé est habituellement généralement offerte par le parrain et la marraine. Toutefois, si ces derniers décident de faire cadeau d’un autre bijou (une médaille de baptême, par exemple, qui doit être offerte traditionnellement par le parrain et la marraine), la gourmette peut être offerte par les grands-parents ou les parents.
La gourmette est un cadeau qui s’offre bien pour un baptême religieux ou civil. Vous pouvez choisir entre une gourmette en or jaune, rose ou blanc, ou une gourmette en argent. Il est plus judicieux de choisir un matériau résistant et de qualité pour la gourmette, car les nourrissons et les enfants ont souvent tendance à les porter à la bouche.
Vous pouvez opter pour une plaque à la forme plus originale : ovale, ronde, trèfle à quatre feuilles, pour mieux personnaliser la gourmette de bébé. Quant à la chaîne, il est conseillé de choisir une chaîne ajustable qui pourra s’adapter au poignet de bébé quand il grandira. Faites graver les prénoms du baptisé au recto de la plaque, et la date de son baptême au verso.
La médaille de baptême
La médaille de baptême est le cadeau de baptême traditionnel par excellence. En effet, la médaille affiche une représentation religieuse en motif ou en gravure, afin de symboliser l’appartenance à la religion chrétienne. Une médaille de baptême symbolise donc l’entrée de bébé dans la communauté chrétienne et devient un souvenir de ce jour important.
La médaille religieuse peut représenter Le Christ, la Vierge, les anges, les saints, ou d’autres représentations à connotation religieuse. Toutefois, il est également possible de choisir une médaille de baptême non religieuse pour un baptême civil. Les symboles tels que l’arbre de vie sont tout aussi puissants pour être offerts en tant que cadeau pour le baptême de bébé.
Ce bijou est traditionnellement offert par la marraine et le parrain, l’un étant responsable de la médaille et l’autre de la chaîne qui va avec. Ce cadeau est souvent réalisé en des métaux précieux tels que l’or (jaune, rose, blanc) ou l’argent, mais également dans des matériaux plus originaux tels que la nacre ou l’émail.
Le pendentif en forme d’initiale ou de prénom
Si vous souhaitez encore plus jouer la carte de la personnalisation, vous pouvez offrir un pendentif à la forme de l’initiale du prénom de bébé, ou son prénom complet. Qu’il s’agisse de l’initiale uniquement ou de tout le prénom, les lettres du pendentif doivent généralement être conçues dans des métaux précieux tels que l’or jaune, l’or blanc, l’or rose ou l’argent.
Il ne s’agit pas uniquement d’une question de style, mais aussi de valeur, afin de symboliser ce moment très important qu’est le baptême. De plus, ce genre de matériau garantit la solidité du cadeau, qui résistera aux aléas du temps et que bébé pourra fièrement porter toute sa vie. Même si le prénom du baptisé est très commun, les bijoutiers sauront rendre le pendentif unique grâce à la découpe et les finitions. N’oubliez pas d’offrir une petite chaîne avec le pendentif.