Vous avez une kermesse en vue ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’organiser. Dénichez ici quelques informations clés qui vous aideront dans l’organisation d’une kermesse.
Qu’est-ce qu’une kermesse ?
La kermesse à l’origine désigne une fête patronale souvent marquée par une foire annuelle. Toutefois, le terme kermesse est employé par extension de nos jours pour désigner la célébration des fêtes de fin d’année dans les écoles primaires et maternelles. Elle s’organise habituellement en plein air et est synonyme de restauration, d’ambiance festive, de spectacles, et de jeux sanctionnés par de nombreux lots tels que des jouets de kermesse à distribuer.
Qui organise une kermesse ?
Le plus souvent, la kermesse est organisée par les associations scolaires de parents et de professeurs d’élève sous l’aval de la direction de l’école.
Quel est le processus à suivre pour organiser une kermesse ?
Plusieurs étapes clés conduisent à l’organisation d’une kermesse. Découvrez-les ici.
Rédaction du projet
La première étape de l’organisation de la kermesse est celle de rédaction d’un projet. Elle consiste à mettre en place un comité d’organisation qui élaborera un document résumant le déroulement de la kermesse, les différentes activités prévues et le budget requis.
Sollicitation d’autorisation
Avant de lancer l’organisation d’une kermesse, il est primordial d’effectuer une demande d’autorisation adressée aux autorités communales de la ville ou est implanté l’école sujette à ladite kermesse. Cette requête d’autorisation doit préciser la période d’organisation de la kermesse, les activités qui y seront menées, et les mesures de sécurité prévues au cours de cette dernière. L’évolution dans le processus d’organisation de la kermesse dépendra du maire et de ses collaborateurs qui peuvent répondre favorablement ou non à votre sollicitation.
Recherche de financement
Après avoir obtenu l’autorisation de diverses autorités, il faut rassembler les fonds nécessaires à l’organisation de diverses activités prévues. Pour y arriver, vous avez la possibilité de chercher des sponsors, des donateurs ou de demander l’appui de la direction de l’école. Pour rassembler un peu de fonds au cours de la kermesse, vous pouvez prévoir des activités génératrices d’intérêts tels que des ventes. À la suite de cette étape, vous pouvez passer l’organisation même de la kermesse.
Quels jeux et jouets utilisés au cours de vos kermesses ?
Pour agrémenter votre kermesse, vous pouvez prévoir des jeux tels très amusants et instructifs tels que le chamboule-tout, le jeu de pêche à la ligne, les jeux de photos, de golf, d’anneaux et de boules. Pour primer les vainqueurs aux termes de ces divers jeux, vous avez la possibilité d’offrir des lots de kermesses (bonbons, jouets, friandises) disponibles dans de nombreuses boutiques physiques comme électroniques.
La réussite de l’organisation d’une kermesse n’aura assurément plus de secrets pour vous après les informations présentées ci-dessus. Pour trouver des jouets de kermesse de qualité et adaptés à tous les goûts, consultez notre site.