Pendant les périodes hivernales, il est important d’habiller son enfant en conséquence avant de sortir dehors. En effet, en choisissant les bons vêtements pour votre enfant, vous misez sur leur confort en le gardant bien au chaud, mais en plus de cela, vous évitez qu’il attrape un coup de froid et une pneumonie par la suite. Alors pour vous aider, voici quelques astuces simples que vous pourrez adopter afin de mettre votre enfant bien au chaud lorsque vous devrez sortir dehors.
La superposition des couches de vêtements
Quand il s'agit d'habiller les enfants de bas âge pendant l’hiver, la superposition est une incontournable. En règle générale, la superposition consiste à habiller votre enfant de plusieurs couches de vêtements, en commençant par les débardeurs, les t-shirts, les pulls et enfin la doudoune ou le manteau. Lorsque la température augmente, vous pourrez enlever une couche pour empêcher votre enfant de surchauffer tout en le gardant bien au chaud. Pour la première couche de vêtement, il est conseillé de miser sur un vêtement qui permet de réguler la température tout en évitant que votre enfant soit en sueur.
Choisir la matière
Nous l’avons déjà mentionnée un peu plus haut mais il est important de le redire encore une fois, pensez à choisir la bonne matière dans laquelle les vêtements de votre enfant soient conçus. Les parents restent unanimes en ce qui concerne ce point et n’hésitent pas à opter pour des matières naturelles telles que le coton pur. En effet, le coton permet de réguler la température tout en facilitant l’évacuation de l’humidité. Vous pouvez aussi miser sur la laine mérinos qui est composé de fibre naturelle qui peut absorber jusqu’à 40% d’humidité sans que le tissu soit humide. Face au changement de température corporelle des tout-petits, ce tissu est aussi capable de réagir en fonction de chaque situation.
Critère important: l’imperméabilité
Lorsque vous achetez des vêtements d'hiver pour votre enfant, recherchez des vêtements conçus à partir de tissus, surtout pour les doudounes et les manteaux. Cela est important pour garantir une protection totale contre les vents et les intempéries, assurez-vous que le vêtement a un indice d’imperméabilité assez élevé. N’oubliez pas de vérifier le capuchon de la doudoune, il devrait être ajusté autour du visage pour une protection maximale.
Les détails qui font la différence
Lorsque vous choisissez un vêtement, faites attention aux détails tels que les réflecteurs ou les capuchons amovibles. N'oubliez pas non plus les caractéristiques axées sur le confort, telles que la fermeture éclaire, les doublures en ouate à la fois douces pour la peau sensible des enfants tout en restant confortable. Si vous engagé une babysitter qui prendra soin de votre enfant, n’hésitez pas à lui renseigner ces quelques détails.
La simplicité
Si vous avez opté pour la combinaison de cosmonaute pour votre enfant pour l’hiver, réfléchissez à la facilité avec laquelle votre enfant pourra l’enfiler et l’enlever. Un vêtement facile à mettre est certainement le plus conseillé aussi bien en été qu’en hiver.
Les derniers conseils
Voilà quelques conseils que vous pourrez appliquer lorsque vous souhaitez sortir dehors avec votre bébé lorsque la température est bien en dessous de la normale. Toutefois, si vous allez prendre la voiture, sachez qu’il est important de tenir en compte du chauffage lorsque vous habillez votre bébé. Une fois dans la voiture, pensez à enlever les chapeaux, les gants et les combinaisons de cosmonautes très volumineuses. Les chaussures dans tout cela ! Que vous optiez pour un manteau, une doudoune ou un habit de cosmonautes, la protection des petites mains et des petits pieds aidera à maintenir la température interne de votre enfant. Pour les tout-petits, une semelle antidérapante à semelles épaisses, des bottes de neige imperméables et respirantes ou des bonnets thermiques doublés sont un bon investissement pour garder les petits pétons bien au chaud !